La vie en commun (en couple ou en famille), suppose de nombreux messages en relation avec la dynamique du groupe. Depuis les décisions fondamentales pour la survivance du système entier jusqu’aux messages répétés (en vain) sur l’absence de remplacement des rouleaux de papier hygiénique, tout compte. En matière de discussions (ou disputes) stressantes, la majorité des cas porte sur des thèmes sans importance.
Le tissu communicant d’un groupe est très dense, puisqu’il contient l’expression des nécessités de chaque membre, avec les messages directement adressés à un (ou plusieurs) membre(s) et une foule de messages qui sont dans l’air et laissent place à l’interprétation et donc à l’indifférence, sincère ou simulée. Tout ce qui s’adresse à tout le monde et devrait faire norme est accepté comme tel, mais comme ça ne s’adresse à personne en particulier… Par exemple : « le dernier à sortir éteint » promet une note d’électricité pour un quatre pièces comparable à celle d’une usine. Quant au « n’abusons pas du téléphone » il n’a comme conséquence que la démonstration que le temps est bien relatif !
En fait, la difficulté vient du fait que quels que soient les messages destinés au groupe et qui portent donc sur la dynamique de ce dernier, ils n’ont jamais priorité sur la dynamique personnelle de chacun des membres. Et ceux des membres qui font un effort « civique » au profit du groupe se découragent rapidement devant le peu de bénéfice que rapporte leur sens moral. L’instinct grégaire de l’homme le pousse à rester en groupe (croissance mise à part) pour les avantages défensifs et économiques, mais cela ne suppose en aucune manière une diminution de son égoïsme. Il chercherait même plutôt comment le fait d’appartenir au groupe peut lui apporter davantage.
L’intérêt de l’échange diminue comme augmente la taille du groupe, forcément. L’inégalité de l’intérêt de la part des membres devant un sujet donné se charge de stériliser la plupart des conversations profondes.
La clé : concernant la communication, n’est efficace que le message de survie, d’intérêt général incontournable par n’importe quel membre : ce qui touche au budget, à l’espace vital, à la sécurité, au confort, à la liberté. On peut faire l’économie du reste. Bien sûr, les membres entre eux, par affinités, ont un autre comportement communicatif, mais qui n’affecte pas le groupe.