- 30 clefs pour communiquer – Introduction
- 30 clefs pour communiquer – §1 : le respect de soi et des autres
- 30 clefs pour communiquer – §2 : l’ouverture
- 30 clefs pour communiquer – §3 : L’écoute.
- 30 clefs pour communiquer – §4 : La recherche du consensus.
- 30 clefs pour communiquer – §5 : D’accord, mais sur quoi ?
- 30 clefs pour communiquer – §6 : Communicatif et communicant.
- 30 clefs pour communiquer – §7 : Le devoir de discrétion.
Etre communicatif, c’est être expansif ; d’une certaine manière, c’est se « déverser » autour de soi. Ce n’est en aucune façon une garantie de bien communiquer, qui est le propre des bons communicateurs ou communicants. Etre communicatif est un trait de caractère, être communicant est une capacité, un état d’esprit délibéré, mais aussi une technique qui s’acquiert.
Le monde social, familial, amical, est plein de gens communicatifs qui remplissent l’espace visuel et sonore – quelque fois en communiquant bien, car le fait d’être communicatif n’est pas absolument exclusif du fait d’être communicant, encore qu’un bon communicant sache quand il doit être moins communicatif – mais pas toujours pour le plaisir ou le bénéfice des présents. C’est un trait distinctif de l’inconséquence de l’enfance que de se répandre dans l’espace des autres, pour attirer leur attention, leurs bonnes grâces ou pour les provoquer.
Chez l’adulte, cette conduite note, forcément, l’immaturité. Le tonton qui raconte des blagues est amusant pendant les trois premières, généralement inédites et à abattre pour les quarante suivantes, qui tuent sans vergogne tous les échanges de la tablée pendant deux heures. Tout le monde connaît le top-ten du genre : les albums de photos, les vidéos des dernières vacances, l’exposé (pour la centième fois) des convictions politiques, les considérations sur la jeunesse, l’argent, le foot, etc., qui nous paraissent tellement imbuvables, sauf quand il s’agit de notre album, de notre vidéo, de nos opinions. L’ego est un redoutable piège, qui peut transformer un communicant en mutant communicatif en moins de temps qu’il n’en faut pour parcourir la distance entre la tête et le nombril.
La clé pour être un bon communicant : se souvenir que pour faire un nœud, il faut deux brins, au moins !