Avant de nous plonger dans les mystère de l’écriture Maya et autres civilisations précolombiennes, passablement oubliées de l’histoire, il convient de nous situer dans le temps et dans l’espace.
Les civilisations précolombiennes (ou préhispaniques, pour les pays hispano-américains) sont les civilisations qui se sont développées en Amérique avant la « découverte » du continent par Christophe Colomb en 1492. L’histoire de ces civilisations couvre principalement les ères préclassique à postclassique de la Mésoamérique et de l’Amérique andine, jusqu’à leur destruction par la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne.
Le terme « précolombien » est utilisé dans l’étude des civilisations de Mésoamérique (Olmèques, Toltèques, Zapotèques, Mixtèques, Aztèques et Mayas) et d’Amérique andine (civilisation de Caral et civilisations andines : Incas, Moches, Chibchas et Cañaris). Il est également utilisé pour désigner la Civilisation du Mississippi, en Amérique du Nord, qui a occupé le site de Cahokia ; à son apogée en 1250 apr. J.-C., ce fut la plus grande ville au nord du Mexique, un rang qui n’a pas été dépassé avant 1800.
Wikipedia
La période dite précolombienne couvre donc… plus de 2000 ans d’histoire !
Tout commence aux alentour de -1100 avec les Olmèques, suivis de peu par les mayas, la plus connue et surtout celle qui dura le plus longtemps.
La partie supérieure (nuances de gris) correspond à l’aire nord-américaine.
La partie du milieu (couleurs chaudes) correspond à l’aire mésoaméricaine.
La partie inférieure (couleurs froides) correspond à l’aire sud-américaine.
Les Mayas
L’apogée de la civilisation maya coïncida avec l’apogée de Teotihuacan. La période située entre 250 et 650 de notre ère fut une époque d’épanouissement intense des réalisations de la civilisation maya. Bien que les nombreuses cités-États mayas ne soient jamais parvenues à l’unité politique sur le modèle des civilisations du centre du Mexique, ils ont exercé une énorme influence intellectuelle sur le Mexique et l’Amérique centrale. Les Mayas ont construit quelques-unes des villes les plus évoluées du continent et ont fait des innovations dans le domaine des mathématiques, de l’astronomie et du calendrier. L’écriture maya est le système écrit le plus sophistiqué des Amériques : elle se compose de pictogrammes et d’éléments syllabiques présentés sous forme de textes dont le support est la pierre, la poterie, le bois, ou des livres appelés codex hautement périssables à base de papier d’écorce.
Les Mayas sont ceux qui ont développé le seul système d’écriture élaboré de la région, et malgré les destructions des codex par les conquistadors et autres clercs, certains ont été conservés et surtout de nombreux textes sont resté gravés sur les monuments, stèles et autres statues…