Vous avez dit populisme ?

La Constitution, par son article 2 pose que

« Son principe est : le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

Le dictionnaire de l’Académie Française propose comme définition pour le mot populisme :

« Attitude, comportement d’un homme ou d’un parti politique qui, contre les « élites » dirigeantes, se pose en défenseur du peuple et en porte-parole de ses aspirations, avançant des idées le plus souvent simplistes et démagogiques ».

La Constitution ne mentionne aucune définition du peuple, autre que le peuple lui-même, sans jugement sur ses capacités mentales à assumer son propre gouvernement, ni commentaires désobligeants sur les modes d’expression de ses principes.

L’académie Française, elle, voit le populisme « opposé aux élites dirigeantes et, dans un dédaigneux élan de luttes de classes, parle d’idées « le plus souvent simplistes et démagogiques ».

Certes, le peuple s’exprime dans un langage simple, mais non dénué de bon sens et il s’oppose par nature aux dictats des classes dirigeantes et aux discours lénifiants, pour celles-ci, des organisations médiatiques. Le peuple n’est-il pas dès lors dans l’esprit original de la fondation de la République Française et de l’article 2 de sa constitution ?

Il y a certainement plus de noblesse à « défendre le peuple dans ses aspirations », même avec un « langage simpliste », que d’accepter la fatalité d’une défaite par acceptation, comme vérités, des discours des « élites politiques ou médiatiques », dont l’essentiel vise à conquérir un pouvoir que leur dénie la Constitution.

Quant au mot populisme, il n’a pris cette connotation méprisante que par ignorance. Le suffixe « isme » est utilisé pour former un nom correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie, qu’elle soit religieusepolitique ou scientifique. L’intention maligne qui a donné ce signifié méprisant au « populus » latin « ensemble des citoyens » n’ajoute rien à la médiocrité de ceux qui l’emploient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>