Les régimes amaigrissants 

On est quelques fois obligés de maigrir ! Pour des raison médicales ou esthétiques.

Laissons les régimes médicaux aux diététiciens dédiés, qui savent ce qu’ils font.  Je parle des vrais ! Pas de la myriade de charlatans, même de grandes marques, qui escroquent les gens un peu désespérés qui ont « tout essayé », sans se soucier des dégâts qu’ils se causent.

Et c‘est là le premier péché capital dans ce domaine. Se sont vendus tellement de « régimes » ces dernières soixante années (avant, sortant de la guerre, on avait plutôt besoin de grossir), que s’y retrouver dans cette forêt de diètes-miracles, pour la plupart jouant sur la création de carences et un autre miracle.

5 fruits et legumes par jour

En gros, le meilleur « régime » amaigrissant est celui qu’on ne fait pas.

Presque tous les autres sont nuisibles et quand ils ont un effet sur votre pèse-personne de salle-de-bains, il faut s’en réjouir rapidement, pendant le court délai qui précède le retour en force de vos kilos.

Hors pathologie démontrée, le principe-roi pour maigrir est d’une simplicité de bon aloi :

Si on mange plus calories qu’on en dépense, on grossit, moins, on maigrit.

Pour maigrir, sainement, il suffit donc de réduire le « bol » alimentaire et en mangeant « de tout », l’être humain étant omnivore. Comment sait-on jusqu’à quelle quantité réduire les quantités ingérées : simplement quand la sensation de faim disparait ; procéder par demi-ration est la méthode la plus simple. Si après une demi-ration on n’a plus faim, l’autre ira alimenter les réserves, la graisse.

Se traitant des liquides, un retour à la nature est la meilleure solution. On évoque à peine, pour les disqualifier, les boissons sucrées et gazéifiées et l’excès d’alcool, ce qui laisse l’eau, solvant de la vie sur cette terre, comme boisson logique ; et pour une bonne fonction rénale, pour un adulte, entre un litre et un litre et demi par jour.

Le sommeil, excessif ou insuffisant favorise l’accumulation de graisses.

En misant sur la demi-ration et le litre-et-demi d’eau par jour, vous perdrez un kilo par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>