Un Artiste Maître déclara un jour à son meilleur élève, devant un paysage si précis qu’on l’aurait pu prendre pour une photo en couleur de qualité. :
- Tu ne fais que reproduire ce qui est devant toi ! C’est magnifique, précis, et…sans âme. Tu es le meilleur artisan qu’il m’a été donné de voir au cours de ma longue vie. Tu es venu vers moi ces dernières années pour apprendre à peindre. Je n’ai plus rien à t’enseigner. Il te faut maintenant trouver un autre maître qui, débarrassé des contingences techniques, fera – peut-être – de toi, un Artiste.
Mille ans plus tard, l’élève, après avoir remis son âme dans les mains de son nouveau maître, s’entendit déclarer :
- Tu as maintenant appris à peindre avec des pinceaux et des couleurs qui expriment ta compréhension de l’œuvre et tu sais donner à chacun de tes tableaux une part de ton âme qui transparait si bien qu’en regardant ton œuvre, on comprend ta maîtrise et ta compréhension profonde de tes sentiments pour le sujet que tu as choisi. Mais reste à apprendre le plus difficile : faire transparaitre dans ton tableau, non plus ton âme mais celle du sujet. Tu es un Artiste : deviens un Grand Artiste.
Mille ans plus tard, l’Artiste après avoir remis son Art dans les mains d’un nouveau maître, apprit avec ses sujets de telle sorte qu’en terminant ses œuvres, il ne se souvenait pas de les avoir peintes.
Il mourut peu de temps après être devenu un Grand Artiste et il rencontra, au paradis des Grands Artistes, tous ces pairs qui avaient été, comme lui, façonnés par leurs œuvres.
Un Artiste sculpte le bloc de marbre, comme son imagination le conduit, par le ciseau et le maillet ; son modèle devant lui, évolue jusqu’au moment où son âme commence à dialoguer avec son sujet. L’œuvre est achevée quand le marbre le décide et le transmet d’âme à âme à son créateur.