Ah merde ! J’avais mal compris !!!
« Télé Loisir, numéro du 25 décembre au 31 du même mois »
Titre fièrement sur sa couverture :
« L’adoption à l’Honneur »
Cela réchauffe le cœur !
A mieux y regarder, l’illustration de cette « une » de mon ex-(depuis ce matin) hebdomadaire représente deux hommes (?) portant chacun un chien, avec cette mine enamourée des autoproclamés défenseurs des animaux.
C’est vrai qu’il y a plein de ces compagnons de l’homme qui seraient plus heureux avec un maître.
MAIS IL Y A AUSSI 650.000 ORPHELINS HUMAINS en France, dont la moitié en bas âge.
Quand quelqu’un se charge d’un chien ou d’un chat, il fait œuvre utile.
Mais un minimum de respect humain aurait pu suggérer aux rédacteurs de cette revue un titre qui ne prête pas à confusion, ne fut-ce qu’une seconde. Adopter, pour les êtres humains, fait plutôt penser à prendre en charge un enfant qui souffre du décès de ses deux parents.
On a connu, il y a peu, une publicité du même domaine, qui soulignait une image des membres d’une courte famille qui parlait de « faire famille », avec l’heureux arrivant, un chien plus gros que le plus petit enfant de la « famille ».
Il y a, en France, 14 millions de chats, 7.6 millions de chiens. Le chiffre d’affaire de la nourriture pour animaux de compagnie dépasse 6 milliards d’Euros.
De quoi faire rêver l’UNICEF et tellement de parents pauvres dans le monde. Pour les humains, on essaie d’encourager le contrôle des naissances. En France, pour les animaux, on cherche des « parents ».
La défense des animaux est une noble cause, mais la régulation de leur prolifération, ne serait-ce que pour arriver à un équilibre avec les enfants mourant avant 5 ans par manque de nourriture et de soins médicaux dans le monde pourrait peut-être inspirer les rédacteurs de revues people.