Le psychosociologue qui ne regarde pas d’un œil attentif la publicité télévisée perd beaucoup sur les « pré » tendances, qui, comme leur nom l’indique, prétendent imposer une manière de penser dans – à peu près – tous les champs sociologiques. L’un d’entre eux est particulièrement prégnant dans l’air du temps : les choix raciaux des acteurs dans le domaine de la publicité télévisée, soit 80% des messages.
On distingue les séquences entre acteurs d’origine et complexion européenne, acteurs sub-Sahariens et acteurs Nord-Africains ; et ces ethnies isolément, ou mélangées selon les besoins du message.
On trouve ainsi, réduites à la famille ou au couple, des européens entre eux, des Sub-sahariens entre eux, des Nord-Africains entre eux.
Puis, logiquement, des couples ou familles mixtes, et leurs produits métisses.
Tout cela irait dans le sens d’un métissage général qui serait, lui aussi, logique, qui répondrait à la réalité démographique.
Mais dans une étude qui porte sur plus de cinq cents messages publicitaires réalisée par l’auteur, une anomalie se fait jour : les couples mixtes sont quasi toujours composés d’une femme européenne et d’un homme, qu’il soit Européen, Sub-saharien ou Nord-Africain.
Les couples « homme européen, femme africaine » sont extrêmement rares. Troublante asymétrie.
Que peut-on inférer de cette démarche publiciste ?
D’abord que quand il y a mixité, c’est, dans une écrasante majorité, l’homme qui est Africain (du Nord ou Sub-Saharien) et la femme Européenne. L’inverse est rarissime.
Mais comme les publicitaires sont tout sauf naïfs, il n’y a aucun hasard dans ce choix et l’observation suivante s’impose : la publicité usant – et abusant – de symboles et de situations subliminales, on peut sans trop risquer l’erreur, donner une réponse en deux temps :
L’Homme, c’est la puissance physique et génétique, la force, la protection de la femme et du foyer, l’inséminateur.
La Femme, l’âme sentimentale de la famille dont elle a porté et mis au monde chaque membre, sous son apparente sensible fragilité.
Si donc les publicistes pensent que le couple parfait pour l’impact positif des téléspectateurs, il est plus productif d’associer une européenne à un Africain et qu’on accepte la brève définition de l’homme et de la femme ci-dessus, ils deviennent de précieux auxiliaires des théoriciens du « Grand Remplacement ».
Plaçant, d’ailleurs, la femme Européenne comme téléspectatrice à qui la publicité propose des process d’identification, ces spécialistes du message subconscientiel sont persuadés que les mâles Africains font rêver le femelles Européennes.
Les mâles Européens – et les démographes – apprécieront.