Tik Tok… Ou quand l’occident devient toc toc.

À force d’accepter ce qui est « trop » …

 Il est banal de rappeler que depuis la seconde guerre mondiale – près de 80 ans – la technologie a fait plus de progrès que depuis le début de l’humanité. Aller sur la Lune, bientôt sur Mars ont été des exploits qui ont ouvert une certaine vision du monde, mais ces entreprises n’ont guère changé le quotidien de l’Homme. C’était spectaculaire, mais compréhensible.

L’autre phénomène gigantesque – l’univers digital – a été, et continue quotidiennement d’être un moteur qui décuple, à chaque innovation, une puissance d’envahissement infrangible, pour la nature de ses effets universels dans l’évolution sociale, organisationnelle, professionnelle, ludique, qui donnent à chaque individu l’illusion d’un super pouvoir, à l’image des héros de bandes dessinées.

Si la première moitié du vingtième siècle a apporté son quantum d’inventions, celles-ci sont restées dominables par l’homme de la rue.

C’est alors qu’une sorte d’eugénisme a permis de créer, à partir de la première génération d’ordinateurs – le Colossus Mark 1 de Thomas Flowers – une autre floraison qui a conduit à donner à un enfant d’aujourd’hui un téléphone mobile qui a plus de technologie que les machines qui ont envoyé Apollo sur la Lune.

La compréhension des machines de l’informatique actuelle est définitivement hors de portée du citoyen lambda, et d’autres utilisateurs scientifiquement avertis, qui s’en accommodent parfaitement. De plus en plus intuitives, donc faciles d’accès. Pas de savoir nécessaire.

Dans la moitié du monde la plus favorisée, qui, enfants compris, n’a pas son téléphone mobile, éventuellement un ordinateur et une console de jeux, réputés « intelligents » ?

…naissent des conséquences prévisibles.

Si les théories complotistes sont à la mode et se développent, c’est, nécessairement, parce que certaines d’entre elles sont fondées.

Sait-on, par exemple que la version Tik Tok chinoise n’est pas la même que celle destinée à l’export ? Et ce n’est pas une question de langue !

La Chine est l’une des plus anciennes civilisations du monde et elle a conservé ses caractéristiques civilisationnelles – langage, écriture et autres traits ethnologiques – depuis sa fondation comme nation.

La fine intelligence de ses dirigeants de tous temps et la vision réaliste du monde durant 4.000 ans a structuré une psychosociologie fondée sur l’importance de la hiérarchie des pouvoirs, familiaux comme politiques, selon laquelle l’intérêt de la nation est, sans exception, supérieure à celui du citoyen. La raison d’état prime tout. C’est la base du Confucianisme.

Aujourd’hui, la Chine continue, avec patience, son expansion pacifique grâce au commerce – elle y excelle – et observe, avec la même patience, la décadence de l’Occident, dont les mœurs, de l’avis du reste du monde, sont les ferments de son effondrement, comme ce fut le cas des empires antiques : l’Égypte conquise par la Grèce, la Grèce par Rome, celle-ci par des barbares …

Il serait logique de s’inquiéter des jeux, informations et fonctions proposés par Tik Tok. Un exemple aussi inquiétant qu’intéressant : des filtres permettent à l’utilisatrice ( ! ) de voir les « imperfections » de son visage et ce que serait celui-ci s’il était parfait. Ce qu’il ne sera jamais. On peut imaginer les dégâts narcissiques !

La France dépend de la Chine à 80% des principes actifs qui composent nos médicaments vitaux. N’importe quel commentaire serait « complotiste ».

En 2100, un esprit mal intentionné pourrait dire qu’en 2050, la Chine a conquis l’Europe, sans coup férir, grâce à l’abrutissement des masses par leur addiction numérique et le ravage des épidémies sous-traitées.

Bon…

Une réflexion au sujet de « Tik Tok… Ou quand l’occident devient toc toc. »

  1. Oui Papa on est endormis en Europe, pendant que la Chine poursuit son extraordinaire ascension, poussée par l’énergie de milliards de chinois de plus en plus conscients de leur puissance. Quand on voit leurs mégalopoles sorties de rien qui se multiplient, c’est comme si l’on était sur une autre planète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>