Cette division sociale, établie par les médias est une démonstration de plus de leur inculture, de leur absence de valeurs sociologiques et de manque de respect.
Ce classement expéditif suppose donc que la population retraitée, environ 16 millions de citoyens, qui représentent à peu près le quart de la population totale est endormie socio-professionnellement en attente de l’être totalement par la mort.
C’est, à priori, méconnaître totalement le type d’existence des aînés. Un quart des grands patrons ont plus de 60 ans.
De nombreux retraités sont des responsables d’associations importantes par leur taille et leurs missions.
La population littéraire et artistique comprend autant de retraités selon les critères d’âge que « d’actifs », selon les médias.
Les séniors en âge de retraite sont des réservoirs considérables de savoirs, d’expériences et de sagesse, sans lesquels une civilisation serait condamnée à une stagnation infantile.
L’espérance de vie en ce début de siècle est de 79,4 ans pour les hommes et 85,3 pour les femmes. Soit, en population confondue 82,3, c’est dire que, compte tenu du niveau de vie et des progrès de la médecine la moyenne des retraités vivent un peu moins de 20 ans leur retraite.
Près de 15% des retraités reprennent un emploi, le plus souvent, selon la profession et les opportunités, pendant près de 15 ans.
Tous ces retraités, qu’on dit favorisés, payent, comme leurs employeurs, des cotisations très élevées – environ le quart de leur salaire – qui, capitalisées, donneraient à leur retraite, des sommes supérieures à ce que sont les pensions de retraite actuellement.
Enfin, rappelons que la pension de retraite est un droit, non une faveur.
Comme le décrivait un politicien de bon sens : les cotisations de retraite sont des salaires anticipés.
Les écoles de journalisme devraient apprendre à leurs élèves les valeurs comparées de l’être humain à tous les âges, car celui-ci est un être complet et indissociable, de la naissance à la mort.
Les deux derniers dirigeants du pays ont fait fi de la loi inscrite dans le code de la sécurité sociale qui impose d’indexer les retraites sur l’inflation.
Tu sais beaucoup de jeunes gens sont très inspirés par leurs aînés et ceux-ci sont essentiels à leur développement.