Migration

« La Recherche » de Juin 2019 propose des chiffres éloquents sur la migration des Africains, qui donnent le ton sous le titre: « les migrants africains privilégient l’Afrique ».

Deux pages toutes en schémas d’une clarté limpide, comme souvent dans cet excellent mensuel scientifique.

En 2017, 256 millions de migrants dans le monde.

migrations

Sur 36 millions de migrants africains, près de 20 millions ont migré en Afrique même, favorisant l’Afrique du Sud-Est, de l’Ouest (près de 15 millions), et à un degré beaucoup moindre l’Afrique du Nord, du Sud et Centrale.

Ces chiffres indiquent à l’évidence que les Africains aiment leurs pays et ils ne s’en éloignent que pour tenter de trouver de meilleures chances de survie et de développement pour eux et leur famille, mais pour beaucoup sans espoir d’un quelconque Eldorado ailleurs dans le monde.

Peut-être serait-il temps d’apporter à ces pays une aide infrastructurelle pour approcher le seuil de décence dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’industrialisation et de la démocratie (pour ce qu’elle vaut), à travers une aide massive et mieux (parfaitement ?) contrôlée.

Une incitation aussi aux jeunes européens, non au volontariat, mais au défrichage dans les domaines fondamentaux cités plus haut, capable de faire, sur une ou deux générations, naître un « marché » africain, en accord avec la multiplication par deux de la population, prévue pour 2050.

Pour ces jeunes, correctement formés, oui, il pourrait s’agir d’un nouvel Eldorado.

Il n’existe pas, dans l’Histoire du monde, de peuples qui aient progressé sans la connaissance comme base de leur civilisation.

Enseignants, ingénieurs, médecins et gestionnaires jeunes et ambitieux y trouveraient leur compte.

A condition que les pays intéressés laissent ces nouveaux migrants Nord-Sud travailler avec leurs connaissances et leur budget, indépendants de toute autorité politique locale.

Cela résoudrait pour une bonne part les problèmes liés à l’immigration Sud-Nord.

Cela mériterait un ministère avec un vrai budget, non ?

Ah !… Utopie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>