Le slogan de LINKEDIN

Je m’étais inscrit à cette imitation de Facebook et les quelques messages que j’ai lus, seulement destinés à « faire du nombre » ne m’avait déjà pas vraiment convaincu.

Mais je n’avais vraiment jamais lu avec attention la phrase introductive, en fait le slogan de LInkedln, l’une des plus pitoyable indignité :

« Le plus important n’est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez »

Il suppose :

  • Que vous ne réussirez votre vie que si vous connaissez des « gens importants », ce qui affirme, de façon explicite, que, intrinsèquement, vous êtes quelqu’un sans importance.
  • Que vos talents importent peu, qu’il vaut mieux cultiver le léchage de bottes (attention à ne pas dépasser le haut des cuissardes).
  • Qu’il vaut mieux rechercher l’ombre des sommités sociales, que de vous cultiver.
  • Qu’en somme, vous devez prendre de la civilisation américaine ce qu’elle a de pire en abandonnant, de la civilisation européenne, ce qu’elle a de mieux. Etant entendu que la civilisation américaine a de très nombreux « mieux »
  • Que ceux qui ne sont pas encore contaminés et qui veulent s’éclairer sur ce lamentable appel à la médiocrité, relisent la tirade des « non, merci ! » de Cyrano de Bergerac. (acte II, scène 8).

Cependant, personne ne peut nier que la vie en société suppose des usages et parmi ceux-ci, le poids de l’entregent, qui, s’il ne doit pas être le premier souci des personnes d’honneur, reste un atout technique non négligeable, de l’ordre et au niveau des relations humaines.

LinkedIn serait bien inspiré d’intervertir les deux propositions que contient leur slogan :

« Le plus important est, certes, ce que vous savez, mais qui vous connaissez n’est pas inutile ».

Les deux bénéfices de cette formule sont évidents : ils traitent le lecteur avec respect pour ce qu’il vaut, pour ce qu’il est, et il lui rappelle de façon opportune que, socialement, il y a toujours plus de profit à être en position d’ouvrir les portes qu’à tenter de les enfoncer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>